Vous semblez être localisé(e) en <country>

Rendez-vous sur votre site TENA pour des informations locales.

Langue
DE | FR |  IT

Qu’est-ce que l’incontinence d’effort ?


L’incontinence urinaire liée à l’effort, ou incontinence d’effort, signifie que vous avez des fuites quand vous riez, éternuez ou toussez, ou pendant d’autres types d’effort physique.

Trois femmes rigolent dehors


L’incontinence urinaire d’effort survient lorsque ce qui est censé soutenir les voies urinaires et la vessie ne fonctionne pas comme il le devrait. Ce trouble peut être causé par une faiblesse des ligaments et des muscles du périnée ou par un dysfonctionnement des muscles du sphincter urétral. La fonction urinaire normale ne peut plus être assurée.
 
L’incontinence urinaire d’effort est la forme la plus commune d’incontinence urinaire chez les femmes.

Causes de l’incontinence d’effort

Les muscles du périnée sont un groupe de muscles situés dans la partie inférieure de la cavité abdominale. Ces muscles ressemblent à un hamac en forme de tasse dans la cavité pelvienne. Si le « plateau » du périnée est endommagé, le soutien musculaire de l’urètre diminue, alors quand vous faites un effort physique, comme du sport ou le simple fait de tousser, il y a un risque de petite fuite.
 
Les causes de l’incontinence d’effort incluent le mode de vie, des complications médicales, la grossesse et l’obésité. La perte de poids et les exercices physiques constituent souvent des traitements efficaces.
 
Les hommes peuvent également être touchés par l’incontinence urinaire d’effort, mais c’est très rare et généralement lié à des complications post-opératoires suite à l’ablation de la prostate. Les hommes sont plus souvent affectés par d’autres types d’incontinence.